Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN DÉCALAGE...Blog du pingouin dépressif
Archives
Newsletter
20 novembre 2007

Vacataire enseignant en colère.

kitty

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd'hui, ce blog est en grève. Pourquoi ?

Je suis actuellement vacataire enseignante en arts plastiques en collège.
J'ai commençé ma vacation le 3 octobre 2007 et elle se  finira le 7 janvier.
Nous sommes le 20 novembre et je n'ai toujours pas reçu mon salaire.
Un vacataire à l'éducation nationale est payé à l'heure (environ 29 euros net) donc
il n'est pas payé durant les vacances scolaires. Il fournit pourtant le même travail
que ces collègues titulaires ou TZR... Les rectorats de France, l'Etat français
et le misnistère de l'éducation nationale emploient
chaque
année des milliers de vacataires et contractuelles
afin
de faire des remplacements. Sans nous, les non titulaires, beaucoup
d'établissements scolaires ne pourraient fonctionner. Cela fait la 4ème année que

j'enseigne avec plaisir dans les collèges d'ile de france, afin de transmettre le goût
des arts, le goût de créer. Pourquoi ne pas nous titularisé, nous les précaires ?
Cela avait été le cas au début des années 80 et depuis rien.
L'etat français ferme les yeux et ne pense qu'à combler les trous.

Annecdote : en 2006 suite à une manifestation devant le rectorat de Versailles,
j'avais rencontré un non titulaire. Il enseignait l'histoire geographie depuis 8 ans !
Chaque année il ne savait pas si il allait être gardé...

La précarité, les salaires en retard, la flexibilité sont
devenus une habitude pour la fonction publique comme
pour le monde du privé. Comment payer son loyer ?
Faire ses courses ? Avoir des loisirs ? Est-il normal
de travailler et de ne pas être payé ?

je ne me suis pas présentée dans l'établissement où je travaille, afin d'exprimer ma colère.
Je perd de l'argent et je prend le risque d'être "fichée" au rectorat
et de ne pas être reconduite pour une nouvelle vacation en 2008.



Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'voudrais pas la ramener, mais faut pas croire que le monde enseignant soit uniforme. Il y a une multitude de situations, on va de l'exploité-vacataire, corvéable à merci jusqu'à l'ultra-agité-du-bocal en charentaise, toujours près à faire grève et à délirer contre je ne sais quelle causes fumeuses.<br /> l'école de la république, c'est pas celle de l'égalité, ni de la fraternité. <br /> Enfin, quand j'ai employé l'expression "la clique des précaires", je n'ai pas voulu être hostiles à ces derniers. Je trouve seulement qu'il y en a de plus en plus sans que la possibilité d'entrer dans la boutique soit facilité. De toutes les façons, à l'Educ Nat, on marche sur la tête en matière de recrutement.<br /> <br /> Illimitons les illimités de l'illimité.
R
Epsy>Il est vrai qu'un enseignant vacataire gagne environ 29 net par heure, et qu'il fait entre 16 et 20h par semaine. Mais je défis quiconque d'encadrer, et de tenter de transmettre un savoir à 25 ou 30 adolescents. Une heure d'enseignement peut être éprouvante... Les enseignants ne sont pas des gros flaimards, privilégiés, tout le temps en vacances. Pourquoi souvent au bout de 10 ou 15 ans les enseignants font des dépressions ? L'enseignement, aussi passionnant qu'il puisse être, entraine quoi que l'on fasse une fatigue mentale. C'est un métier ingrat, surtout au collège. Alors je vais prendre un risque en avançant ceci : 29 euros c'est bien mérité.<br /> <br /> J'ai choisi d'enseigner sans le capes, c'est effectivement un choix et cette fatigue mentale je l'assume aussi. <br /> <br /> Le statut de vacataire ressemble à celui de l'intérimaire (Précaires>même combat), il est payé à l'h, et une fois ses 200h finies, il doit trouver un autre travail ou attendre la rentrée scolaire suivante. L'intérimaire du privé est moins bien payé, mais il n'est pas limité à 200h. Et souvent un intérimaire gagne plus que 8.44 Euro brut de l'heure et si il est en inactivité il a un complément des assedic après avoir fait un certain nombre d'h.<br /> <br /> Si tu relis bien mon post, il me semble que je ne me plaint pas de ce que je gagne à l'h, le débat n'était pas du tout là. <br /> <br /> Je fais simplement un constat et j'informe les gens sur le fait que le statut de vacataire est précaire.
E
Euh ... je râle de suite ou pas ?!<br /> <br /> Bon le retard de paiement je vais être d'accord ce n'est pas normal ! Les vacances non payées ... bon je ne connais pas suffisement la fonction publique pour m'exprimer. Mais je crois juste bon de dire que dans le privé il existe des intérimaires qui n'ont pas de trvail quand les entreprises ferment ... ok ils touchent des congés payés mais le smic et à 8.44 E brut de l'heure ! <br /> <br /> Donc à 29 euros NET de l'heure on évite de trop se plaindre et au pire on fait autre chose !!!<br /> <br /> Sinon j'aime bien ton blog !!!<br /> <br /> Bonne continuation ...
R
Er>j'ai juste perdu 3h sur mon pauvre salaire lol Tant pis, je suis encore vivante !<br /> Monsieur>"Astuce comptable", effectivement je m'en doutais ! En même temps le seul point positif dans ces statuts précaires c'est que l'on ne s'encroute pas dans les habitudes d'un établissement, et d'un métier. <br /> Eric>merci. j'ai poussé ma gueulante, comme la bonne française de base lol :-)<br /> Wouzit>Whaaa, là, le décalage est impressionnant lol<br /> Ang>"la clique de précaires" lol Benh je te remercie bien l'ami ! Après tout, je m'en fou de plus en plus de toutes ces administrations inébranlables près de leur sousous, de ces statuts, de ces échelons, de ces inspections qui ne font qu'infantiliser les adultes qui bossent dans le public lol <br /> Vincent>Hélas ça vaut aussi pour d'autre secteur que l'enseignement...Enfin lol Tant qu'on bosse un minimum...<br /> Dourvac'h>Tu connais un réseau ? Serions nous sorti de cet individualisme qui nous immobilise tous ? On est pas encore assez dans la merde pour que ça arrive ! Crédit, football, écran plasma, prime de Noel et hop on oublit tout lol
D
A part se donner tous rendez-vous un samedi midi à dix millions de personnes et faire la Prise de l'Elysée, je ne vois pas la solution...<br /> <br /> Se battre et l'ouvrir, l'ouvrir, l'ouvrir...
EN DÉCALAGE...Blog du pingouin dépressif
Publicité
Derniers commentaires
Publicité